OH LA VACHE !

OH LA VACHE !
7 hectares de jardin avec piscine ! Un bien bel espace pour les vaches marines landaises, facilement reconnaissables à leur petite taille (1.25m maximum) et à leur robe brune. Elles font enfin leur retour à Messanges près de l’étang de Moïsan. Ces vaches sont déplacées entre plusieurs sites des Landes afin qu’elles puissent consommer plusieurs types de végétation régulièrement.

Très à l’aise dans ce cadre de vie, elles permettent un entretient idéal des zones humides.
En effet, ces vaches vivaient autrefois près des marécages où elles se nourrissaient de végétaux et profitaient des eaux pour se rafraichir.

 

IMG_2937

Un projet collectif

La fédération des Chasseurs des Landes, propriétaire des vaches marines, a lancé le projet de participer à l’augmentation de l’espèce menacée d’extinction jusqu’à la fin des années 60.
La commune de Messanges a donc mis à disposition le terrain et l’Association Communale de Chasse Agréée a également participé à l’élaboration du projet en réalisant notamment la clôture de l’enclos.

 

IMG_2938

Promenons-nous à l’étang, pendant que les vaches sont là !

Plusieurs balades et un parcours d’orientation sont proposés autours de l’étang de Moïsan à faire en famille ou entre amis. Ils vous permettront d’admirer la faune et la flore messangeote, tout en passant le long de la prairie de ces vaches attachantes.

 

Retrouvez toutes les informations sur les balades à faire sur Messanges auprès de l’Office de Tourisme.

IMG_2943

Localisation