Villes et Villages fleuris

Villes et Villages fleuris
Ce 15 juillet, une délégation du jury pour l'obtention du label "Villes et Villages fleuris" viendra à Messanges.
Nous vous expliquons les motivations de votre village pour l'obtention du label.

L’adhésion au label « Villes et villages fleuris d’Aquitaine » constitue pour nous, une volonté d’embellir notre village en confortant cette richesse naturelle et en prolongeant cette nature généreuse pour l’amener au plus près de notre population. L’objectif est une immersion de tous dans cet océan de nature.

Messanges est une commune rurale riche en espaces naturels.

vue semaphore

Elle est la moins urbanisée des stations balnéaires du littoral landais avec ses 6 kilomètres de dune de sable fin dont deux plages ont été aménagées et sont entretenues par nos services.

Messanges accueille de nombreux touristes, dans ses campings et résidences de vacances, puisque sa population passe de 1000 à 15000 habitants en saison estivale. Si ses résidents et vacanciers profitent pleinement de l’océan, ils apprécient aussi son côté champêtre, ses 3400 hectares de pinèdes où les chênes, les bruyères et les arbousiers se mêlent aux pins maritimes, aux ajoncs et aux fougères.

velodyssee petite

Ils y accèdent par La Vélodyssée (piste cyclable qui part de Roscoff jusqu’à Hendaye) ou par les divers sentiers pédestres balisés qui mènent  aux étangs de la Prade ou du Moïsan.

Cet océan de nature se prolonge jusque dans le cœur du village avec, entre autres, le terrain de tir à l’arc, bordé par les berges du ruisseau et géré en espace naturel.

Afin de rappeler nos traditions viticoles, nous avons planté des ceps de vignes qui produisent le vin des sables près du cimetière et de la zone artisanale. Nous avons aussi reproduit une tonne de chasse sur le rond-point du « Pey de l’ancre ».

ceps petie

Nous nous efforçons de valoriser les atouts naturels de Messanges par une gestion différenciée et dans un esprit de développement durable, pour rendre notre commune accueillante et attractive. Nous tenons à conserver son identité rurale par le maintien  des cultures d’asperges, de vignes et de maïs.

belle vue petite