Ramassage des déchets à la plage

Ramassage des déchets à la plage
Les élèves de l'école de Messanges, en partenariat avec la mairie et le Conseil départemental des Landes, se sont rendus le mardi 23 mai à la plage principale de Messanges pour effectuer un ramassage des déchets sur la dune.
ramassage2017 1 petite

C'est devenu une habitude maintenant, chaque année un ramassage éco-citoyen est organisé avec les élèves de l'école de Messanges. Le but de cette activité est de sensibiliser les enfants à la préservation de notre environnement. En effet chaque année de grandes quantités de déchets échouent sur nos plages. Certains peuvent être ramassés mécaniquement par des engins mais d'autres s'envolent et se retrouvent coincés sur la dune ou en pied de dune. Exceptionnellement, donc, les enfants ont pu franchir la barrière de protection de la dune par petits groupes pour effectuer un travail de fourmi. Ramasser les petits déchets plastique et autres piégés dans la végétation.

Moins de déchets

Cette année, environ 12 sacs de 110l de déchets divers ont été ramassés. Ce chiffre est en baisse par rapport aux autres années. En effet, il y a eu moins de tempête, pas d'inondation de l'Adour, et un ramassage mécanique a été réalisé régulièrement par une société mandatée par le Conseil Départemental .

Restons vigilants

La dune est un écosystème très fragile. Elle nous protège. Il est très important de la protéger nous aussi. Quelques gestes simples suffisent : Ne pas jeter ses déchets dans la nature, ne pas piétiner la dune et utiliser les moyens et voies de franchissement mis en place par les services compétents, etc.

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site de l'Office National des Forêts

Pour connaître les actions du Conseil départemental des Landes en faveur du Littoral