Échouage de sardines sur la plage

Échouage de sardines sur la plage
Mardi 7 janvier, alertés par une personne du village, les services techniques de la Mairie se sont rendus sur la plage nord de Messanges et ont découvert un banc de sardines échoué sur le sable.

Afin de comprendre au mieux les raisons de cet échouage massif Les Affaires Maritimes ont été mandatées et ont fait intervenir 3 gardes qui sont venus sur place le jeudi 9 janvier pour constater et analyser le phénomène.

Voici leurs conclusions : « Il n'y a eu qu'une seule espèce échouée: de la sardine, ce qui semble exclure une pollution, qui aurait impacté toutes les espèces présentes. Les poissons semblaient en bon état, et sans marque apparente de pêche. De plus, beaucoup étaient de taille supérieure à la maille minimale réglementaire (11 cm), ce qui à priori exclut également le rejet par un navire de pêche. De nombreux dauphins sont observés en ce moment dans le secteur, proche de la côte. L'hypothèse privilégiée à ce stade, et jusqu'à plus ample informé par IFREMER, serait une chasse de ce banc qui aurait provoqué leur échouement. »

La mairie se repose sur l'avis des autorités compétentes.