Economies d'énergie

Economies d'énergie
Au vu de l'amélioration de la transition énergétique positive 2016-2020, mise en place par MACS, les travaux au sein de bâtiments communaux continuent.

Après le relamping de la salle des sports, c'est au tour de la mairie de s'équiper.

  • Réfection de l'éclairage des bureaux administratifs avec 10 dalles lumineuses LED et 8 hublots. Cela entraine une nouvelle consommation entre 12W et 40W par lumière, soit une baisse de 50% par rapport à la consommation actuelle tout en apportant une meilleure qualité d'éclairage et un entretien quasi nul.
  • Réfection de 4 menuiseries avec des vitrages à isolation renforcée répondant aux normes de l'aide Territoire à Énergie Positive (TEPos) (UW inférieure ou égale à 1,3)
IMG_0003
IMG_0045

La salle des associations continue sa transition énergétique avec la deuxième phase de remplacement de l'éclairage traditionnel en LED.

30 points lumineux ont été changés, ce qui implique une baisse de 65% de la consommation électrique annuelle.

IMG_0007
IMG_0008

Afin de ne pas supporter le coût total de l’opération seule, la mairie a sollicité l’aide de la Communauté de communes MACS au titre du fonds de concours « Transition Énergétique ». A ce titre, la participation de MACS s’est élevée à 50% du montant global.

MACS s’est, en effet, engagée dans une démarche de transition énergétique et a été labellisée  TEPCV (Territoire pour la Croissance Verte). Son objectif est de diviser par 2 sa consommation d’énergie et de devenir Territoire à Énergie Positive (TEPos) d’ici 2050. Pour en savoir plus : https://www.cc-macs.org/environnement-urbanisme/territoire-a-energie-positive-tepos/tout-savoir-sur-la-demarche-tepos.html

MACS-Logot
TEPCV MTES-cmjn