ACCA (Association Communale de Chasse Agrée de Messanges)

Impasse de la gare
40660 Messanges 40660 Messanges

Téléphone : 06.21.70.66.01

Mail : acca.messanges@sfr.fr

Responsable : Jean-Pierre CALORME

La société communale de chasse de Messanges fût  créée le 15 janvier 1938.

L’association communale de chasse agréer de Messanges est coordonnée par la fédération départementale des chasseurs des Landes.

Elle a pour but, d’assurer une organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs (190 membres) à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage. C’est pour cela qu’elle entretient les marais et les différents points d’eau sur la commune, ainsi qu’elle ensemence 15 hectares de cultures de dissuasions pour l’alimentation du grand et petit gibier avec pour seul objectif de protéger les terres agricoles et sylvicoles.

-

L'ACCA soutient la station de baguage d'oiseaux du marais du Moïsan. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle initiative, cliquez sur l'alouette

ou  rendez vous à l'adresse suivante : http://baguagemoisan.blogspot.fr/

-

Projet d’implantation d’une clôture à bétail à l’étang de Moïsan

en vue de l’introduction de vaches marines.

Pour voir la vidéo sur le sauvetage des Vaches Marines Landaises (avec 3 de nos futurs cohabitants) cliquez sur la vache

L’ACCA de Messanges a sollicité la Fédération pour faire pâturer une partie des rives de l’étang de Moïsan par du bétail, notamment les vaches marines Landaises. Une  rencontre de terrain a été organisée le 19/06/14 avec Mrs Calorme, Lamoliate pour l’ACCA et Récarte, Lanusse pour la Fédération. Les modalités précises ont été discutées afin de pouvoir établir le projet.

Le souhait de l’ACCA serait au minimum d’avoir des animaux en période estivale pendant la saison de fréquentation touristique. Ainsi la démarche aurait aussi un intérêt de communication comme sur les sites d’Aureilhan ou du Born. Les messages relatifs à l’implication des chasseurs et au bétail intéressent le public. La fédération a déjà un contenu de panneaux traitant de ces sujets.

Le pâturage de marais par des bovins présente l’intérêt d’obtenir une bonne consommation des hautes herbes et des ligneux. Ce type de bétail nécessite l’implantation d’une clôture stable avec 5 rangées de fil de fer barbelé. Sur ce site la clôture ne serait à poser que sur la limite terrestre (nord et est) du futur pâturage, au sud et à l’ouest les bras d’eau et l’étang sont suffisants pour retenir les animaux. La longueur à équiper est de 700 ml, 4 passages équipés de portails sont à prévoir afin de pouvoir accéder pour l’entretien, les manipulations du bétail etc.… Il ne sera pas utile d’installer d’enclos de contention fixe compte tenu de la surface et donc de l’effectif, l’enclos mobile de la FDC suffira. De plus, du fait de la fréquentation du site et de l’emplacement du point de chargement, une installation permanente poserait un problème esthétique dans le paysage.

Surface totale close :      7ha35 ainsi décomposée :

• 4ha91 de prairies humides inondables
  • 1ha de prairies sèches
  • 1ha44 de bois/bosquets

Effectif d’animaux : 4 à 5 têtes selon l’âge.

Période de pâturage : la fédération a besoin de sites côtiers qui permettent l’introduction de bétail tôt au printemps. Ainsi sur Moïsan le pâturage serait de février à septembre.

Bureau : Président : Jean-Pierre Calorme, Vice-président : Jean Lamoliate, Secrétaire : Joseph Sébastian, Trésorier : Philippe Dourthe

Conseil d’administration : Jean Marcel Maque ; Jean Pierre Lafarie ; Philipe Dourthe ; Frédéric Laby-Fautou ; Daniel Denis ; Romuald Rudelle ; Joseph Sébastian ; Jean Lamoliate ; Jean Pierre Calorme

Vous pouvez consulter ou télécharger les documents suivants en cliquant dessus :