Questions fréquentes

Questions fréquentes
Retrouvez ci-dessous quelques questions fréquemment posées.

J’ai trouvé un animal qui a l’air perdu, que faire ?

 

Durant les heures d'ouvertures de la mairie, vous pouvez contacter les service administratif qui vous orientera vers les personnes compétentes.

La commune dispose d’un lecteur de puce et d’un accès au fichier de l’Icad (identification des carnivores domestiques).
Si vous trouvez un animal perdu, merci de l’amener en mairie pour procéder à la lecture de la puce qui permettra d’identifier son propriétaire.
Si l’animal est non identifié, il sera amené à la fourrière. Une fois là-bas, l’animal sera pris en charge durant 8 jours.
Passé ce délai, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il sera considéré comme abandonné.

En dehors des heures d'ouverture de la mairie, vous pouvez vous adresser à un vétérinaire.

 

J’ai perdu mon animal, comment la commune peut m’aider ?

 

-     Vous pouvez vous déplacer à la mairie pour vérifier si votre animal a été déposé à la fourrière.

-     Vous pouvez également contacter le chenil de Birepoulet  ou Poster un avis de recherche sur une page facebook très fonctionnelle : PetAlert40

 

Que faire si je constate une invasion de chats errants ?

 

-     J’essaye de retrouver le(les) propriétaire(s) pour l’(les)’inciter à stériliser et nourrir leur(s) chat(s)

-     Je ne leur donne pas à manger si je n’ai pas envie qu’ils restent chez moi

-     Je contacte la mairie pour les signaler et tenter une procédure de capture en vue de stériliser l’animal (dernier recours)

Contacts utiles :

 

Vétérinaire Moliets : 05 58 48 59 59

Vétérinaire Soustons : 05 58 41 18 20

 

Chenil de Birepoulet : 05 58 41 04 73

Horaires

Du lundi au vendredi 9h-12h et de 13h30-17h

Samedi 9h-12h et de 14h00 à 18h00

Dimanche : 9h00-11h00 (uniquement pour le dépôt des animaux trouvés)  

FERME LES JOURS FÉRIÉ

 

NB : Les services de police municipale ont accès au refuge pendant les heures de fermetures, ils sont donc dans la capacité de conduire les animaux en fourrière et de les mettre en sécurité. Si malgré tout, vous n'arrivez pas à contacter les services compétents ne relâchez jamais un animal trouvé, mettez-le en sécurité dans la mesure du possible chez vous, ne le laissez pas seul dans votre jardin, évitez tout contact avec vos propres animaux, ou enfants, faites en sorte que cet animal ne puisse pas s'enfuir de nouveau, mettez lui a manger et une couverture pour passer la nuit puis déposez-le en fourrière le lendemain matin.

   

chenil.capbreton@orange.fr (fourrière)

spa.cotesud@orange.fr (refuge)

animauxperdus40@orange.fr (pour toute déclaration de perte)

pensioncapbreton@orange.fr (réservation pour la pension)